10376141_796112330408756_5522602483222962899_n

(échographie 22/05/14....ton petit visage..tu te caches les yeux, mais on voit bien ton petit nez et ta bouche...)

Petit Ange, nous entrons tous les 2 dans notre 33ième semaine....33 semaines que tu fais de moi une mère et 33 semaines que je fais de toi un petit être...qui grandi, grandi.....

33 semaines et l'échéance approche à grands pas : bientôt tu seras avec nous.

Déjà je me sens nostalgique de cette grossesse, c'est dingue hein?

Savoir que je vis les tous derniers instants de ma vie avec ce sentiment d'accomplissement, et bien ça me trouble parfois.

Hier nous avions rendez-vous pour la dernière échographie, celle du troisième trimestre.

Il faut avouer que j'y allais tout de même plus sereine que pour toutes les précédentes, mais j'étais quand même un peu stressée...toujours cette peur qu'on m'apprenne une mauvaise nouvelle.....mon expérience de septembre dernier a laissé des traces et je sais que malheureusement tout peu arriver, à n'importe quel moment, sans qu'on ne s'en aperçoive...

Mais j'étais aussi très impatiente et heureuse de me dire que j'allais de nouveau te voir à l'écran et savoir comment tu évoluais.

Comme pour toutes les autres, papa a pu être présent...j'adore ces moments.

Lui aussi était beaucoup moins tendu que pour les autres échos.

L'échographiste qui m'avait semblé plutôt froid l'autre jour était en fait bien agréable.

Nous étions le premier RDV de l'après-midi, nous sommes passés à l'heure..personne dans la salle d'attente, tout était calme et l'ambiance dans el cabinet fut de suite très détendue.

Quelques questions, vérification du dossier, et hop, nous voici dans l'obscurité pour ce rendez-vous magique.

Premières images de toi : tes cheveux !

L'échographiste a trouvé ta tête de suite là où il la cherchait : bien en bas! Tu es donc prêt pour le grand jour, et j'en suis ravie parce-que ça faisait partie de mes interrogations....apprendre que tu étais encore en siège m'aurait inquiétée.

Tu as donc des cheveux et tu as la tête en bas.

Comme je l'ai dit à l'échographiste, car je te sens comme ça, tu es bien plutôt du côté droit de mon ventre, avec le dos à gauche et tes bras et tes jambes à droite. Tu es  complètement replié sur toi-même, un sacré gymnaste!!

Je sais donc maintenant un peu mieux ce que je sens quand tu gigotes le soir....je saurai maintenant que c'est ton p'tit cul ou tes p'tits pieds qui font de jolies vagues et que je peux toucher de la main ;)

Etant donné que dorénavant tu manques de place et que tu es collé aux parois de l'utérus, il a été difficile de bien voir ton visage....mais nous avons néanmoins pu voir quelques images furtives de toi, de ton profil, de ton petit nez, de ta bouche, d'une de tes oreilles.

Papa a dit que tu ressemblais à ton grand frère (notre ainé)...on verra bien! ;)

De ce que j'ai vu, quand tu daignais ne pas te cacher avec tes mains ou tes pieds, je t'ai trouvé très beau...parfait même! <3

D'ailleurs, c'est ce que n'a pas cessé de dire l'échographiste! Il n'a fait que dire pendant tout l'examen, très méticuleux et appliqué, comme d'habitude, que c'était "parfait" "très joli" "très bien"......si tu savais comme c'est rassurant...et plus ça allait, plus j'étais rassurée et heureuse.

"Voilà sa jolie petite tête....et son cerveau..........parfait!"

"Là c'est son joli petit coeur....tout est parfait!"

"Ici vous voyez c'est un rein...un joli petit rein parfait"

"Et puis on  retrouve la colonne vertébrale, qui est parfaite"

"Et qu'est-ce-qu'il bouge ce petit bébé...difficile de le suivre, mais c'est parfait! c'est qu'il est en pleine santé"

"Ha et vous voyez un joli petit pied, avec tous ses petits orteils, vous voyez, c'est parfait, oon peut même les compter!"

"Alors, ça, c'est son joli petit fémur.......alors, combien mesure-t-il? .........(recherche....gigotage.....patience....attente....gigotage...recherche...) AH! et bien c'est parfait pour son âge! "

Et même lorsque nous n'étions plus centré sur toi, mais sur ton petit monde in utéro, tout était parfait aussi!

Cest comme ça que j'ai appris que j'avais un placenta "parfait" et "très très bien placé pour la grossesse et l'accouchement" et un col tout aussi "parfait", "bien fermé", "qui tient le coup" et "bien long"! C'est pas la classe ça! ;)

Ah oui, et le cordon ainsi que son flux étaient parfait aussi, ça va de soi hein!? ^^

J'ai du un moment me mettre sur le côté gauche et te soulever avec la main pour mieux prendre les mesures, tu croyais nous avoir, mais nous avons été plus forts que toi!! héhé!!

Pendant l'examen, surtout au moment où nous avons écouté ton coeur battre, j'ai senti cette nostalgie m'envahir....c'était la dernière échographie de ma vie (en étant enceinte...), la dernière fois qu'un échographiste me montrait mon enfant et partageait avec moi ce moment...c'était la dernière fois que j'entendais un coeur battre en moi, la dernière fois que je ressentais ces émotions absolument fabuleuses, intenses et incomparables...la dernière fois que papa et moi on allait se sentir aussi proches devant un écran...la dernière fois que j'allais sortir d'un cabinet, en serrant fort contre moi un dossier avec des clichés d'une valeur inestimable et que j'allais les regarder béatement plusieurs fois pendant plusieurs jours.

Et oui, dernière écho..........c'est là que je me suis rendue compte, que, même si je le fais pourtant depuis le début, il fallait vraiment profiter de chaque instant et faire un effort pour ne surtout, surtout JAMAIS en oublié aucun détail...se souvenir du temps qu'il faisait, de ce que j'ai ressenti, dit etc.........

Lorsque je suis arrivée dans la salle d'attente, d'ailleurs, j'ai dit à papa que pour la dernière écho de ton moyen frère, j'étais assise à telle place, et que nous avions eu telle discussion (sur le choix de son prénom notamment) et qu'un petit garçon du prénom de Nils était dans cette même salle...un petit avec un sacré caractère, qui nous avait incité je crois à ne pas appelé notre deuxième fils comme ça, alors que ce prénom était en tête de liste.....j'avais donc déjà fait ce travail de mémoire pour lui, et je m'en félicite, car c'est délicieux de se souvenir de tout ça......

Alors tu sauras que pour cette écho, je me suis assise à la même place que pour la dernière écho de ton frère donc, et j'ai regardé le tableau et les beaux clichés agrandis d'échographies accrochés au mur, j'ai aussi lu le tableau d'honoraires ^^ et puis nous avons plaisanté avec papa, nous étions de bonne humeur et plutôt détendus. Nous avions du nous garer "loin", sur le parking de la maternité, car il n'y avait plus de place devant le cabinet, j'étais un peu essouflée....

Il faisait beaucoup de vent et lourd ce jour-là, alors qu'il faisait grand beau et très chaud depuis plusieurs jours.....pendant l'examen, on entendait les volets roulants taper contre les vitres à cause de ce vent..et quand nous sommes retournés dans le bureau de l'échographiste, il s'était mis à pleuvoir.......

Nous sommes allés en sortant en face, à lapolyclique et j'ai pris les derniers RDV avant l'accouchement : sage-femme, anesthésiste, gynéco....

Nous ferons le dossier pour l'entrée à la mat le jour du rdv avec l'anesthésiste.....

Nous avons croisé ma mère, qui sortait d'un RDV, nous avons pu lui montrer les clichés tout frais de toi! ;)

Il faisait lourd malgré la pluie et c'était finalement assez agréable.................

Papa est moi étions bien...tout simplement bien.....heureux de tout ce que nous avions appris, et heureux de t'avoir vu.

Papa m'a félicitée...il dit que je lui fais des bébés parfaits!  .....que je suis une mère louve.;;;

Il lui tarde que tu arrives tu sais, et quand il te parle, c'est déjà avec beaucoup de tendresse.

LOrsque tes frères sont rentrés de l'école, je leur ai montré les photos de toi où on pouvait distinguer quelque chose qui pouvait signifier quelque chose pour eux (donc exit les clichés du coeur et du cerveau lol) et ils t'ont trouvé "trop mignon".

Le soir, tous les 3, nous avons regardé des photos ou images de bébés de ton âge sur le net, pour qu'ils se rendent mieux compte de ton "apparence générale" et pour quils puissent mieux s'imaginer à quoi tu ressembles, parce-qu'avec ces petits bouts de toi, ce n'est pas évident pour eux.

Ils leur tardent aussi que tu arrives et ne cesse les "ooooh il est trop mignon" quand ils voient un bébé.

Donc, le bilan de tout ça, c'est que tu vas bien, tu grandis et grossis bien (tu devrais mesurer environ 42 cms et peser 2;100 kg à ce jour d'après les estimations, et il semblerait que tu mesures entre 48 et 50 centimètres à la naissance, pour 3,400kg si je me souviens bien...) Tu es parfaitement dans les courbes, au percentile 50 (si j'ai bien compris) ce qui veut dire dans la moyenne pile-poil! c'est top donc!

Il y a un grande probabilité que tu arrives en avance, même si c'est impossible de savoir.....alors j'ai ordre de ne pas attendre si je sens que ça devient régulier, ou que j'ai le sentiment que quelque chose se passe, je fonce à la mat!!!

Mon corps et toi sommes prêts pour l'accouchement....si rien ne bouge d'ici là, évidemment!!

Mes derniers examens sanguins montrent encore un taux d'hémoglobines et d'hématies trop bas.....mais un taux de fer qui a bien augmenté, qui est même "trop élévé???" cette fois-ci??? bizarre.....la doc m'a augmenté les doses, mais je ne sais pas si cette fois-ci ça ne serait pas trop, elle me dira! Il n'empêche que je semble tout de même rester anémié....on dirait bien que ce souci persistera jusqu'à la fin.

Pour les autres résultats que je n'arrive pas à interpréter, il faudra que j'attende qu'elle m'explique, j'espère que ça va...

Moi je me sens plutôt bien, en meilleure forme même qu'il y a quelques semaines!

Il faut dire que mon moral est en général au beau fixe, que le déménagement qui m'avait complètement épuisée moralement et physiquement est derrière nous même si tout n'est pas fait, que je dors globalement mieux, même si évidemment ça reste des nuits de femme enceinte, que j'ai moins de contractions et ....qu'il fait beau et chaud! l'hiver est fini (enfin, j'espère) et ça, ça joue, j'en suis sûre!!!

J'ai très souvent des douleurs de sciatique à gauche, qui m'handicape vraiment après la nuit ou un moment de repos, mais je "force" et une fois mon corps "réveillé", ça va mieux..........

J'ai parfois des douleurs ligamentaires et des crampes abdominales...des brûlures d'estomac vraiment douloureuses, une fatigue immense....mais tout reste gérable. Pourvu que ça dure....................................

Voilà, je pense que j'ai assez blablaté pour aujourd'hui.......................

Pour finir, le petit résumé de baby center....et la suite au prochain épisode!! ^^

 

Bonjour Sam !

C'est le moment de votre visite de suivi de grossesse du 8ème mois, de votre dernière échographie et le début de votre congé maternité si vous attendez votre 3ème enfant. Dur, dur les déplacements ? Pas surprenant que vous commenciez à vous sentir un peu « volumineuse » : votre ventre affiche « complet » ! La pression accrue sur votre vessie vous pousse aux toilettes assez souvent, ce qui n'arrange pas votre sommeil. Vous pouvez prendre 500 grammes par semaine, et la moitié de ce poids est pris directement par bébé. En fait, il va prendre un tiers, voire la moitié de son poids de naissance au cours des 7 prochaines semaines. Ainsi, il accumule de la graisse pour résister au monde extérieur. Grâce à ces couches de graisse, sa peau est moins fripée et il paraît plus en forme.

 

Votre bébé pèse maintenant à peu près 1,7 kg et mesure environ 42 centimètres des pieds à la tête. Les poumons de votre tout-petit ne seront complètement développés qu'au moment de sa naissance. D'ici là, il continue de s'entraîner à respirer et à les faire travailler en inhalant du liquide amniotique.

Certains bébés ont déjà tout plein de cheveux sur la tête, d'autre seulement quelques mèches. Une chevelure épaisse à la naissance ne signifie pas forcément que votre enfant aura les cheveux épais plus tard. Par contre, les enfants qui ont les cheveux fins auront souvent des cheveux encore plus fins à l'âge adulte.

Si vous attendez un garçon, ses testicules devraient descendre de son abdomen vers les bourses. Parfois pourtant, un testicule, ou les deux, ne descendent complètement qu'après la naissance. Dans les deux tiers des cas de bébés avec un ou deux testicules non descendus à la naissance, le problème se corrige de lui-même avant le premier anniversaire.

Votre prise de poids avoisine sûrement les 450 grammes par semaine. Pourquoi ? En grande partie parce que votre bébé va prendre près de la moitié de son poids de naissance pendant les 7 semaines précédant l'accouchement. Assurez-vous de bien manger pendant ces dernières semaines.


À 33 semaines d'aménorrhée...

Comment se développe votre bébé

Si vous attendez un garçon, ses testicules se sont maintenant déplacés vers son scrotum. Il arrive quelque fois qu'un testicule ou les deux ne soient pas en place avant la naissance mais ne vous inquiétez pas. La cryptorchidie est souvent corrigée avant le premier anniversaire de l'enfant.
En savoir plus sur le développement de votre bébé cette semaine.

En quoi votre vie va changer

Vous prenez sûrement 450g par semaine, et environ la moitié profite directement à votre bébé. En fait, votre bébé prend un tiers et jusqu'à la moitié de son poids à la naissance pendant les 7 dernières semaines de grossesse, il grossit pour pouvoir survivre dans le monde extérieur. Grâce à ces dépôts graisseux, sa peau devient plus potelée et plus saine. Suivez nos conseils pour manger sain et équilibré au cours des quelques semaines à venir.

Les bons réflexes grossesse

Si vous avez peur que faire l'amour dans les derniers mois puisse faire du mal à votre bébé, ne vous inquiétez plus. Pour la plupart des femmes, faire l'amour durant la grossesse est sans danger jusqu'à ce qu'elles perdent les eaux. Allez-y, c'est permis ! Enfin, découvrez tous les astuces d'une grossesse en pleine forme.