Comme chaque semaine, mercredi, j'ai reçu le petit résumé de Baby Center, celui de ma  13ième semaine!

Bonjour Sam !

Bienvenue dans votre deuxième trimestre de grossesse ! Vos hormones "déchaînées" se calment un peu, et vos nausées devraient diminuer comme par magie. A cette période, la plupart des femmes disent au revoir, sans regrets, à leurs nausées (même si quelques nausées peuvent revenir ponctuellement pendant toute la durée de la grossesse). Cette semaine, le visage de votre futur bébé devient bien plus humain. Ses yeux se sont rapprochés et ses oreilles sont à peu près là où on s'attend à les trouver. Votre trésor est entré dans ce qu'on appelle la période fœtale, quand ses organes et tissus se développent rapidement et arrivent à maturité. Beaucoup de femmes profitent bien plus de leur grossesse pendant ce deuxième trimestre ; les symptômes de début ont disparu, et le risque de fausse couche a considérablement chuté. Nous espérons que c'est comme cela que tout va se passer pour vous. Nous sommes là pour vous accompagner pendant les hauts et peut-être les bas des semaines à venir. Etes-vous prête pour votre 1ère échographie et votre 2ème visite de suivi de grossesse ? C'est le moment !

À 13 semaines d'aménorrhée...Comment se développe votre bébé

Le visage de votre bébé change. Les yeux, qui étaient à l'origine sur les côtés de la tête, se rapprochent progressivement et ses oreilles sont presque dans leur position normale. Ses intestins, qui au départ n'étaient qu'une grosseur dans le cordon ombilical, commencent maintenant à se placer dans sa cavité abdominale.
Le fœtus se tortille si votre abdomen bouge... mais vous ne pouvez pas encore sentir ses mouvements. Les cellules nerveuses se multiplient rapidement et les synapses (ces connexions neurologiques dans le cerveau) se créent. Le fœtus acquiert des réflexes : s'il touche sa paume, ses doigts se referment sur eux-mêmes, et s'il touche sa voûte plantaire, ses orteils se replient. De même, le contact avec les paupières déclenche les muscles des yeux.


C'est à cette période que l'on peut effectuer la première échographie. Un moment de bonheur à partager avec son conjoint ! Votre sage-femme peut maintenant sentir le haut de l'utérus dans votre abdomen. Alors que vous rentrez dans le deuxième trimestre de grossesse, vous remarquerez que vous choisissez dans votre garde-robe les vêtements les plus confortables, les moins serrés. Bientôt, vous ne rentrerez plus dans vos tenues habituelles !

En quoi votre vie va changer

Avec un peu de chance, vos nausées auront diminué, et vous vous sentirez bientôt pleine d'énergie. Cela peut être dur à croire si vous souffrez encore de nausées, mais vous retrouverez bientôt l'appétit. Assurez-vous bien que toutes les viandes que vous mangez soient bien cuites afin de réduire tout risque de toxoplasmose.